Sifflets d'arbitre : meilleurs modèles et conseils d'utilisation
Imaginez que vous êtes sur le terrain lors d’un match de football. Vous avez le ballon et vous vous dirigez vers les buts adverses quand soudain un autre joueur attrape votre maillot et vous projète au sol. Soudain, le son d'un sifflet perce l'air, faute !
Lorsqu'il s'agit de s'assurer qu'un jeu est équitable, le sifflet d'arbitre est l'un des éléments les plus importants du jeu. Il permet par exemple d'avertir sans délai et efficacement les joueurs des 2 équipes qu'une faute a été commise et que le jeu doit être arrêté.
Dans la plupart des cas, la voix de l'arbitre, à elle seule, ne suffit pas à couvrir le bruit des autres joueurs, des spectateurs, des applaudissements, des instruments de musique parfois utilisés dans les tribunes.
Ainsi, un sifflet d'arbitre doit être efficace, pratique et polyvalent.
On pourrait penser que les sifflets sont tous les mêmes, mais on se trompe. Le vrai sifflet d'arbitre possède des caractéristques spécifiques qui le rendent plus puissant que les autres, ce haut niveau de puissance est indispensable pour couvrir les bruits ambiants et se faire entendre clairement des joueurs.
Nous allons ici examiner cinq des meilleurs sifflets d'arbitre de football et de rugby, et vous donner quelques conseils sur la meilleure façon des les utiliser.
Le Fox 40 Classic Attache-doigt
Arrêtons-nous tout d'abord sur le sifflet officiel Fox 40 Classic. Ce que vous remarquez immédiatement avec ce modèle particulier, c'est qu'il est équipé d'un support de doigt afin que vous puissiez le porter comme une bague.
Alors que la plupart des utilisateurs de sifflets ont leur instrument suspendu à leur cou, les arbitres professionnels peuvent choisir de l'avoir au doigt. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup plus efficace. Au lieu d'avoir à tâtonner pour trouver le sifflet sur une chaîne, vous pouvez simplement le relever et souffler dessus instantanément.
Ce qui distingue également ce sifflet des autres, c'est qu'il est très efficace. Lorsque vous comparez ces produits, vous devez vérifier le niveau de puissance en décibels de chaque modèle, de façon à savoir s'ils sont assez puissants pour votre utilisation.
Le Fox 40 est très strident et produit 115 décibels, ce qui est plus que suffisant pour attirer l'attention de n'importe quel joueur sur le terrain, malgré une foule en liesse.
Ce sifflet est conçu pour durer. Il est fabriqué à partir de plastique ABS de haute qualité et résiste à tout type de temps. Vous pourrez l'utiliser des années, voire des décennies, tant que vous en prendrez bien soin. Le fait d'être en plastique signifie également que l'humidité ne l'affectera pas comme pour les modèles en métal.
On aime :
On aime moins :
Le Fox 40 Sonik Blast CMG
Notre prochain arrêt est un autre modèle de Fox 40, le Sonik Blast CMG. Lorsque vous regardez cette version, elle ressemble plus à un sifflet traditionnel que vous trouveriez par exemple dans les mains d'un professeur d'EPS.
La plus grande différence, cependant, est que ce modèle n'est pas en métal, ce qui signifie qu'il ne rouillera pas et ne sera pas affecté par l'humidité.
Tout comme les autres sifflets Fox 40, le Sonik Blast CMG est sans bille. Le tout est fait de plastique ABS de haute qualité, ce qui signifie qu'il est conçu pour durer et ne se décompose pas facilement.
Avec ce modèle, le niveau de puissance est plus élevée, avec un niveau de décibels de 120, qui peut être entendu jusqu'à un 1,5km. Cela signifie que vous attirerez automatiquement l'attention, peu importe les incidents qui se produisent sur le terrain.
On aime :
On aime moins :
Voici les autres modèles de la célèbre marque Fox 40 :
Voir toutLe Sifflet Acme Thunderer 58
Le modèle à bille Acme Thunderer 58 est particulièrement apprécié par les arbitres de rugby, mais peut également être utilisé dans le cadre de l'arbitrage des matchs de football.
Il s'agit d'un design métallique classique, solide, et aux performances remarquables. Le laiton massif dont il est composé est résistant à l'eau, ce qui signifie qu'il ne rouillera pas ou ne se décomposera pas avec le temps.
En ce qui concerne les performances, le Thunderer est à la hauteur de son nom. Ce qui est génial, c'est que le son qu'il émet est différent selon la puissance de votre souffle, ceci grâce à son design exclusif et à la bille en liège dont il est équipé.
Plus vous soufflez fort, plus sa puissance sonore est importante, jusqu'à 130 décibels.
Le Thunderer 58 émet ce joli son rauque que tous les arbitres connaissent et apprécient.
La taille et le poids de ce sifflet sont également idéaux. Il n'est peut-être pas aussi confortable qu'un modèle avec attache-doigt, mais il est poli et lisse pour une meilleure sensation dans les mains. Dans l'ensemble, c'est un produit fantastique.
On aime :
On aime moins :
D'autres déclinaisons du sifflet Acme Thunderer sont disponibles :
Les modèles Thunderer peuvent se classer par tonalité et niveau de puissance :
Sifflet Acme 636
Si le modèle 636 a d'abord été conçu pour la sécurité des personnes en mer et sur terre, il s'avère être un très bon sifflet d'arbitre.
Pour ceux d'entre vous qui veulent un sifflet d'aspect traditionnel mais qui ne veulent pas s'embêter avec quelque chose d'aussi lourd et volumineux qu'un modèle en métal, l'Acme 636 est une excellente option pour vous. Lorsque vous comparez ce modèle aux autres, vous remarquerez qu'il présente un profil plus mince et tient bien plus facilement dans vos doigts.
Sifflet de sécurité, le 636 est en plastique ABS de haute qualité. Il a également un dessus ventilé pour ne pas bloquer accidentellement l'air lorsque vous le tenez, ce qui peut être un problème avec d'autres modèles de sifflets.
Le bord est doux et poli pour qu'il soit confortable entre vos lèvres.
En termes de performances, le 636 peut produire jusqu'à 110 décibels, ce qui est plus que suffisant pour la plupart des compétitions et des jeux. Il s'agit également d'un design sans bille, ce qui signifie qu'il émet un son à la tonalité plutôt aigu.
On aime :
On aime moins :
Sifflet Acme Tornado 2000
Attention : sifflet très haute puissance, spécialement conçu par Acme pour faire un maximum de bruit.
Le modèle sans bille Tornado 2000 n'est pas à mettre en toutes les mains, ce n'est pas un jouet pour enfants.
Sa puissance avoisine les 125dB et pourrait causer des dommages aux oreilles des plus jeunes en cas d'utilisation répétée.
C'est en revanche un sifflet recommandé dans le cadre de l'arbitrage des matchs de football dans des environnements très bruyants.
Strident, il est entendu dinstinctement par l'ensemble des joueurs.
Fabriqué en ABS haute qualité, il est robuste et résistant aux chocs.
On aime :
On aime moins :
Le Tornado 2000 est disponible en 2 couleurs : noir (version Arbitre) ou orange (version Sécurité). Seule la couleur est différente, les caractéristiques sont identiques.
Découvrez également le pack spécial incluant un Tornado 2000 et un Cyclone 888.
Comment choisir son sifflet d'arbitre ?
Si vous n'avez jamais acheté de sifflet d'arbitre auparavant, vous risquez de ne pas savoir par où commencer. Vous avez une idée de ce à quoi vous attendre, mais dans l'ensemble, vous devez prendre en compte trois éléments avant d'effectuer votre achat.
Conclusion :
En comparant ces cinq sifflets, nous voulions choisir celui qui avait les meilleures performances, qui offrait les meilleures sensations et commodités. Dans cet esprit, notre choix numéro un est le Acme Thunderer 58. Le matériau est ultra résistant, et il possède l'une des gammes de décibels les plus élevées de la liste.
Arbitres de football : à quel moment siffler ?
Le sifflet est utile pour :
Chaque coup de sifflet de l'arbitre doit être entendu par chaque joueur. Il doit être clairement discerné parmi d'autres sons tels que les applaudissements, les cris, les vuvuzelas, les cornes, les sifflets des supporters, etc. Il est donc primordial d'utiliser un modèle de qualité, puissant et fiable.
Comment siffler pour être clairement entendu de tous ?
La plupart des sifflets doivent être soufflés fort. La meilleure façon de siffler est de faire des petits coups durs et nets, produits par des poumons pleins d'air.
Cela produira un son clair et distinctif.
Pour mieux contrôler la puissance de votre sifflet, une autre technique consiste à placer votre langue sur l'extrémité de l'embout buccal comme pour bloquer tous les sons, vous augmentez ainsi la pression dans votre bouche. Puis en relâchant votre langue, vous permettez à l'air de passer avec plus de puissance.
La vidéo ci-dessous vous montre comment siffler dans votre sifflet pour une efficacité optimale :
Faire parler son sifflet
Un sifflet n'est pas une guitare, mais il est tout de même possible de le faire "parler". Voici par exemple les principaux messages que peut envoyer l'arbitre de football aux joueurs :
Côté rugby, un coup de sifflet "doux" de l'arbitre peut être donné pour signaler aux joueurs, "Assez de cela, je vous ai vu, ça suffit !" Alors qu'un coup fort et furieux peut dire "c'est une infraction grave, faites cela à nouveau et vous serez renvoyé. "
Les coups de sifflet peuvent être si expressifs chez certains arbitres de rugby qu’un aveugle, écoutant un match, pourrait dire par l’usage que fait l'arbitre du sifflet quelle est avec précision l’atmosphère du match.
Quand un sifflet d'arbitre est utilisé trop fréquemment, inutilement ou trop souvent de manière incorrecte (fort / doux ou long / court), il aura moins d'impact et son utilisation perdra de sa crédibilité auprès des joueurs.
Histoire du sifflet d'arbitre
Lors des premiers matchs de football, les différends étaient réglés par les deux capitaines et, comme c'était un match de gentleman, aucun arbitre n'était requis.
Après que les règles du football furent officiellement établies et le lancement de la compétition en 1872, chaque équipe nommait un arbitre. Les deux messieurs couraient sur le terrain en gardant un œil sur le jeu. Ils n'avaient pas le droit d'interférer au cours du match mais pouvaient être "sollicités" par les joueurs, tout comme dans les matchs de cricket d'aujourd'hui.
Les arbitres signalaient toute infraction à l'aide d'un mouchoir et n'ont été autorisés à accorder un coup franc pour le handball qu'en 1873, et pour d'autres infractions en 1874.
La même année, les arbitres pouvaient renvoyer un joueur pour "infraction persistante aux règles". En cas de désaccord entre les deux arbitres, le chronométreur du match arbitrait.
Le livre de comptes de Nottingham Forest de 1872 enregistre l'achat du premier «sifflet d'arbitre», probablement un modèle Acme (Hudson à l'époque).
Après une restructuration majeure des lois en 1891, un arbitre indépendant est finalement autorisé sur le terrain de jeu lors de la saison 1891/92, accompagné désormais de deux arbitres supplémentaires qui jouent le rôle de juges de lignes, puis plus tard d'arbitres assistants.
L'arbitre a désormais le pouvoir de mettre en garde les joueurs qui se sont rendus coupables de conduite peu scrupuleuse, sans consulter les autres arbitres (bien qu'une telle mise en garde soit faite avec les arbitres présents). Si un joueur continue à transgresser, ou se rend coupable de conduite violente, l'arbitre peut l'expulser, même si le joueur lui présentait des excuses.
Les arbitres sont également autorisés à accorder un coup franc pour jeu déloyal sans attendre d'appel. Il est plus que probable que le sifflet ait été introduit au football à ce stade. Il est enregistré que William Atack, un arbitre néo-zélandais, aurait été le premier arbitre à utiliser un sifflet pour arrêter un match de rugby en 1884.
En savoir plus