Le sifflet du maître d'équipage (également appelé sifflet de Bosco, de manoeuvrier, ou de gabier) était autrefois la seule méthode autre que la voix humaine pour passer des ordres aux hommes à bord d'un navire.
Il existe aujourd'hui des systèmes de communication plus sophistiqués, mais la Royal Navy, toujours fidèle à la tradition, utilise toujours le sifflet de bosco comme marque de respect pour honorer le capitaine ou des visiteurs spéciaux à bord, ou pour souligner des ordres importants.
Le maître d'équipage était l'officier chargé du gréement, des voiles et du matériel de navigation, il avait donc besoin d'émettre des ordres plus souvent que les autres officiers et le sifflet portait donc son nom. Autrefois, les hommes étaient formés de manière rigide, presque comme des chiens de berger, pour répondre immédiatement au son du sifflet.
En mer, dans les moments de danger - en particulier dans les tempêtes - on pouvait compter sur eux pour entendre les tonalités aiguës de l'appel et réagir sans délai. Un ordre crié n'aurait peut-être pas été entendu au-dessus du bruit des vents hurlants et des vagues fracassantes.
Les instructions pour hisser les voiles, tirer ou lâcher des cordes étaient transmises à l'aide de différentes notes et tonalités.
Il est connu que les esclaves des galères de Rome et de la Grèce ont maintenu la cadence au son d'une flûte ou d'un sifflet semblable au sifflet de bosco.
Le sifflet de commandement ordinaire était fabriqué en argent, souvent chaque officier avait son propre sifflet décoré de dessins de cordes et d'ancres de navire.
Chaque section de l'instrument porte un nom nautique : la balle est la bouée; l'embout buccal est le canon; l'anneau est appelé la manille et la feuille est appelée la quille.
Comment utiliser le sifflet de manoeuvrier ?
Le sifflet doit être tenu entre l'index et le pouce, avec le pouce sur ou près de l'anneau. Le côté de la bouée repose contre la paume de la main et les doigts se referment sur le canon et le trou de la bouée de façon à pouvoir boucher partiellement la sortie d'air de la bouée, à la quantité désirée. Voir diagramme 1 ci-dessus.
Il faut veiller à ne pas toucher le trou de la bouée ou l'extrémité du canon, sinon le son sera étouffé.
Il y a deux notes principales, la "basse" et la "haute", et il y a trois tons, le "simple" le "trille" et le "gazouillis".
La note simple est faite en soufflant régulièrement dans le bec du canon avec le trou de la bouée dégagé.
La note haute simple est produite en bouchant partiellement la sortie d'air de la bouée. Cela se fait en enroulant les doigts autour de la bouée, en prenant soin de ne pas toucher les bords du trou. Voir diagramme 2 ci-dessus.
Des notes intermédiaires peuvent être obtenues en étranglant plus ou moins la sortie d'air.
Le gazouillis est obtenu en soufflant de façon saccadée, le son doit ressembler à celui du chant d'un canari.
Le trille est produit en faisant vibrer la langue tout en soufflant, comme si vous rouliez la lettre "R".
A quelles occasions utilise-t-on encore le sifflet de gabier ?
L'utilisation la plus connue du sifflet de bosco est pour le "Piping the Side", le signe de respect qui, dans la Royal Navy, est réservé au souverain, aux officiers supérieurs de la Royal Navy et à tous les officiers de marine étrangers.
Un corps, lorsqu'il est amené à bord ou extrait d'un navire, est également honoré. Cette marque de respect doit ses origines à l'époque où les capitaines visitaient d'autres navires en mer. En de telles occasions, le capitaine visiteur était hissé à bord de son bateau sur une chaise suspendue à l'aide d'un cordage, accompagné du son du sifflet du maître d'équipage donnant des ordres aux hommes qui tenaient les cordes.
Où acheter un sifflet de Bosco ?
Acheter un sifflet de gabier n'est pas très compliqué, acheter un sifflet de gabier qui fonctionne efficacement est nettement plus délicat.
Fonctionnant comme un instrument, ce sifflet nécessite une conception bien particulière comme le respect de certaines dimensions, ou encore l'emploi de matières premières de qualité, de façon à garantir un son net et clair, un impératif lorsqu'il s'agit de garantir la sécurité d'un équipage en mer.
Nous vous recommandons 2 marques spécialisées dans la fabrication de sifflets, Acme et Elless Sampic.
- Sifflet de gabier Acme (fabrication artisanale anglaise).
- Sifflet de gabier Elless Sampic (fabrication artisanale française).
Les sifflets de ces 2 marques sont fabriqués dans les règles de l'art pour une efficacité optimale.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.