Livraison offerte dès 90€ d'achat

Sifflets à ultrason pour chiens

Voir en

Notre sélection de sifflets ultrason spécial chien

Gamme complète de sifflets à ultrason conçus pour le dressage et le rappel du chien.
Idéals pour garder le contrôle du chien sur moyennes et longues distances, les sifflets ultrason chien sont presque inaudibles pour l'homme mais très bien perçus par le chien.
Des modèles au format standard ou mini, avec ou sans capuchon, fabriqués par les marques reconnues Elless Sampic (fabrication française), Acme (fabrication anglaise) et Trixie, spécialistes des sifflets hautes fréquences pour l'éducation canine.

Les sifflets ultrason pour chien que nous vous proposons sont des références de qualité, efficaces, fiables et performantes, utilisées et appréciées depuis de nombreuses années par les professionnels du dressage canin.

Attention toutefois, contrairement à ce qu'on peut lire sur internet, le sifflet anti aboiement n'existe pas.
Ce type de dispositifs, quel que soit le modèle ou la marque, n'a aucun pouvoir anti-aboiement sur les chiens du voisin.
Pour faire cesser les aboiements, il est avant tout question de dressage. Si le chien n'associe pas le son du sifflet à un ordre qui aura été préalablement travaillé, il ne réagira pas, ou peu.

Quel modèle choisir ?

Pour une utilisation en milieu fermé et peu bruyant (maison, appartement, salle ect), le modèle Mini, fabriqué en France, peut tout à faire convenir. Compact mais puissant, c'est également un modèle que nous recommandons pour les débutants.

Dans le cas d'une utilisation à l'extérieur (jardin, ville, parc etc), optez pour le modèle Elless Sampic (disponible avec ou sans capuchon, fabrication française). Offrant davantage de portée, il est très efficace pour le rappel même dans les environnements bruyants.

Enfin pour bénéficier d'une très longue portée, choisissez le sifflet ultrason Acme 535, un modèle haute puissance pour se faire entendre de très loin. C'est le modèle idéal pour le rappel des chiens de chasse dans les bois ou les montagnes. C'est également un modèle que nous recommandons pour les chiens qui n'entendent plus ou presque.

Les modèles ci-dessous sont tous équipés d'une molette de réglage qui vous permettra de modifier la tonalité du son émis.
A noter qu'il est conseillé de bien conserver la même fréquence (tonalité) durant la phase de dressage de votre chien pour ne pas le perturber.
Enfin, le sifflet ultrason anti-aboiement n'existe pas, il s'agit uniquement de dispositifs conçus pour aider au dressage canin.

Histoire du sifflet silencieux
Le sifflet silencieux pour chien a en réalité fait ses débuts comme appareil de recherche. Il a été décrit pour la première fois en 1876 par le génie excentrique Sir Francis Galton dans son livre Inquiries Into Human Faculty and Its Development, les scientifiques l'appellent alors le sifflet de Galton.

Sa forme d'origine ressemblait à un petit sifflet en laiton avec une lame qui permettait de modifier la fréquence du sifflet. L'idée était de tester la gamme de l'audition humaine.

Galton a ensuite répété les mêmes expériences d'audition sur une variété d'animaux, y compris des chiens. Il a constaté que les chiens pouvaient entendre des sons aigus bien au-delà de la capacité auditive humaine. Ainsi, la plage maximale de fréquences sonores audibles est d'environ 20 000 Hz chez les enfants. Au moment où une personne aura environ 30 ans, elle sera tombée à environ 16 000 Hz. L'extrémité supérieure de la plage auditive du chien est d'environ 45 000 Hz.

Pour vous donner un exemple de ce que cela signifie, si nous voulions étendre le côté droit d'un clavier de piano aux limites de l'audition humaine, nous devrions ajouter 28 touches. Si nous étendions le clavier pour qu'il corresponde à l'audition d'un chien, nous devrions ajouter 52 touches - et les 24 dernières d'entre elles produiraient des sons si aigus que les humains ne pourraient pas les entendre.

La plupart des scientifiques croient que les ancêtres sauvages de nos chiens ont développé la capacité d'entendre des sons aigus afin de leur permettre d'entendre les bruits à haute fréquence émis par les petits animaux de proie qu'ils chassaient.

La majorité des sifflets ultrason pour chiens sont réglables. Si les fréquences élevées attirent facilement l'attention des petits chiens, des fréquences un peu plus élevées seront nécessaires pour les plus gros. Cela signifie que si vous utilisez un sifflet silencieux pour chien, vous devrez ajuster sa fréquence en fonction de la race et de la taille de votre compagnon à 4 pattes. Quelques tests permettront rapidement de savoir quelles sont les fréquences auxquelles votre chien répond le plus vite.

Une façon de déterminer la fréquence qui convient à un chien en particulier est le test de "réveil". Commencez lorsque le chien est endormi et sifflez. Ensuite, par petites étapes, ajustez la fréquence jusqu'à ce que le chien soit réveillé par le bruit (qui restera inaudible pour vous). Alternativement, en travaillant avec un chien qui est éveillé, vous pouvez régler les fréquences jusqu'à ce que vous en trouviez une qui provoque des contractions des oreilles du chien ou une qui lui fait tourner la tête de manière fiable dans votre direction.

Le principal avantage associé à ces sifflets pour chiens est que les sons qu'ils produisent, bien qu'imperceptibles pour les humains, semblent être relativement forts pour les chiens. Les chiens peuvent entendre ces signaux sur de plus longues distances, et de façon plus claire que les signaux émis par la voix humaine. C'est pour cette raison que les sifflets ultrason sont souvent utilisés lors de la chasse, lorsque les commandes vocales humaines ne portent pas assez loin pour rappeler les chiens.

Un autre avantage est que ces sons à haute fréquence sont moins susceptibles d'effrayer la faune que le son d'un cri humain. Les chiens de troupeau sont également souvent formés pour répondre aux commandes du sifflet, les maîtres-chiens dans les services de police et militaires utilisent souvent ces sifflets comme alternative aux commandes verbales.

Étonnamment, un chien qui souffre d'une perte auditive peut toujours répondre au coup de sifflet. En utilisant un sifflet silencieux réglable en fréquence, le propriétaire du chien peut être en mesure de trouver une fréquence qui se situe dans une plage que l'animal peut encore entendre.

Le sifflet silencieux n'a rien de miraculeux. Il produit simplement un son que le chien peut entendre, mais pas vous. Cela signifie que si vous voulez qu'un chien réponde à ce son, vous devez le former de manière traditionnelle, tout comme vous entraîneriez un chien à répondre aux sons des commandes verbales "venir", "s'asseoir" ou "descendre". "

Le mythe le plus persistant au sujet des sifflets silencieux pour chiens (ou de leurs équivalents électroniques qui produisent également les mêmes sons ultrasoniques à haute fréquence) est que ces sons obligeront un chien à arrêter d'aboyer, à arrêter de se battre ou à mettre fin à d'autres comportements agressifs.

Malheureusement, les données scientifiques disponibles ne parviennent pas à confirmer ces attentes, sauf si le chien a été formé pour associer ces sons spécifiques à des récompenses ou des punitions. Dans certains cas, les tentatives d'utilisation d'un sifflet peuvent s'avérer contre-productives si le son qu'il produit est irritant ou ennuyeux pour le chien, ceci pourrait le pousser à aboyer de plus belle.

Qui sommes-nous ?
notre société Loire Sites Web est spécialisée depuis plusieurs années dans la vente en ligne de produits de sécurité. Nous avons commencé en 2010 à vendre des modèles dédiés à la survie et l'urgence, puis rapidement nous avons étoffé le catalogue avec des modèles spécialement conçus pour l'arbitrage, le sport ou encore pour le dressage canin.
Nous proposons aujourd'hui un choix de plus de 170 références fabriquées par les meilleures marques mondiales : Acme, Elless Sampic, Fox 40, Storm...
Nous pouvons fournir des systèmes de signalisation sonore spécifiques pour un grand nombre d'activités professionnelles ou de loisirs.

Un conseil sur-mesure :
Acheter un tel dispositif peut parfois s'avérer compliqué tant il existe de modèles différents. Pour vous aider dans votre choix, vous avez la possibilité de consulter les guides complets rédigés par notre équipe et accessibles depuis la rubrique Conseils d'achat du menu vertical.
Besoin d'une information supplémentaire?
N'hésitez pas à contacter notre équipe par email ou téléphone, nous vous guiderons avec plaisir pour sélectionner le modèle le plus adapté à votre besoin.

Les systèmes anti aboiement pour chien
Si vous arrivez sur cette page de notre site, c'est malheureusement souvent parce que vous souhaitez acheter ou recherchez des informations sur les dispositifs anti aboiement, et notamment sur les appareils électroniques à détecteur de mouvements (et angle de détection).
Nous employons volontairement le mot malheureusement, car ce type de systèmes anti aboiement n'a selon nous qu'une efficacité très limitée, pour la simple raison qu'un chien obéira à un ordre uniquement si celui-ci a été travaillé préalablement avec son maître.
Les ultrasons ne sont absolument pas nocifs pour les animaux, s'ils n'ont pas été dressés pour y prêter attention, ce type de sons haute fréquence n'aura pas d'impact sur leur comportement.

Sur internet, ne vous fiez pas aux arguments commerciaux de certains vendeurs qui n'hésitent pas à mettre en avant l'efficacité de leur produit lorsque le chien aboie.

Les solutions

Si votre chien aboie à l'intérieur ou dans votre jardin, nous vous recommandons de passer par le dressage canin en contactant par exemple un professionnel. En effet, éduquer son chien est la meilleure solution pour limiter efficacement les aboiements intempestifs.
Il existe également la solution du collier anti aboiement, nettement moins agréable pour vos animaux de compagnie, mais très efficace.

Si c'est le chien du voisin qui occasionne une nuisance sonore, commencez par lui en parler directement, avec courtoisie bien entendu.
Devant un refus ou la répétition des nuisances malgré votre demande, vous pouvez ensuite envoyer au propriétaire un courrier rappelant les lois en vigueur et ce qu'il risque à ne pas prendre de mesure pour faire cesser les aboiements de son animal (Article R.1334-31 du code de la Santé Publique).

Si votre demande n'aboutie toujours pas, il est alors possible de faire appel à la Police ou à la Gendarmerie pour faire constater l'infraction et que soit rédigé un procès-verbal à l'attention de votre voisin.

Efficacité sur le chat
On nous demande régulièrement si nos dispositifs sont efficaces sur les chats ou si le son qu'ils émettent repousse les chats. C'est une très bonne question à laquelle nous n'avons pas de réponse formelle.
Toutefois nous avons un petit avis sur la question.
Contrairement au chien, le chat n'est pas un animal qui se dresse, il obéit peu et n'en fait souvent qu'à sa tête. Mais à force de patience, il est possible d'obtenir des résultats. Par exemple si chaque jour vous faites le même son lorsque vous lui donnez sa friandise à un endroit précis de votre habitation, votre animal de compagnie associera rapidement le son et l'endroit à la friandise. Ainsi en entendant simplement le son, votre compagnon devrait à terme se diriger automatiquement vers l'endroit où il reçoit sa friandise.

Optez pour un sifflet haute fréquence, silencieux et efficace ! 

A découvrir également : Sifflets Arbitres, Sifflets de survie, Cornes de chasse, Quel sifflet ultrason choisir ? Anti-collision gibier voiture